819-449-1551 info@sadc-vg.ca

11, rue Vaillancourt, Gracefield
(Québec) J0X 1W0

informatiquesp.com

Tout jeune, Sylvain Patry voyait son père s’épanouir en tant que propriétaire d’un dépanneur à Bouchette. Son goût pour les affaires est né à ce moment lui qui gère aujourd’hui sa propre entreprise depuis plus de 20 ans dans le monde de l’informatique.

Sylvain Patry Informatique a pignon sur la rue Vaillancourt à Gracefield depuis 2002. Quelques années plus tôt, après son cours en informatique et en réseautique, il acheta Innovatech à Maniwaki, là où il avait effectué l’un de ses deux stages en 1993. Puis il s’installa à Gracefield afin d’y démarrer sa nouvelle entreprise afin d’offrir des produits et services en informatique pour une clientèle résidentielle.

Aujourd’hui je compte autant de clients résidentiels que commerciaux

Plus jeune, l’homme d’affaires a passé quelques années à Gatineau et dans la région de Montréal. « Mais, après mes cours, une chose était certaine : je voulais revenir dans la Vallée-de-la-Gatineau. J’adore la mentalité des gens de la région et nous avons un beau coin de pays, explique M. Patry. Ici, on connait notre voisin. Les gens encouragent les commerces locaux et valorisent l’achat local. »

Les clients de l’entreprise proviennent à majorité de la Vallée-de-la-Gatineau. Mais on en retrouve aussi à Mont-Laurier, à Gatineau, à Val-des-Monts et un peu partout au Québec grâce au commerce en ligne, notamment pour l’encre d’imprimantes qui est offerte à un prix compétitif en raison du volume élevé de vente de ce produit.

« À toutes les semaines, je dessers de nouveaux clients, poursuit M. Patry. Depuis quelques années, j’ai aussi ajouté des clients commerciaux et, pendant la pandémie, mon entreprise a eu le vent dans les voiles en raison du télétravail. Aujourd’hui je compte autant de clients résidentiels que commerciaux. »

« LES GENS ENCOURAGENT LES COMMERCES LOCAUX ET VALORISENT L’ACHAT LOCAL »

Des retombées économiques pour la Vallée

La pierre angulaire de son entreprise est le service à la clientèle. « Les clients nous le disent souvent et ça me fait plaisir de l’entendre. C’est ce que j’aime d’une petite entreprise comme la mienne. » Il y a trois ans, son fils Francis est venu le rejoindre dans l’entreprise. Depuis, le chiffre d’affaires a triplé en raison des nouveaux clients et de la demande.

Des clients qui achètent des ordinateurs, des portables, des tablettes, des logiciels, de l’encre ou encore des imprimantes mais qui reçoivent tous les services de réparation en informatique. Il y a aussi de tout pour les gamers. Parmi ses clients, Sylvain Patry est très fier d’avoir obtenu la confiance de nombreux villégiateurs qui font affaires avec lui en raison de la qualité de son service et des prix plus abordables qu’en milieu urbain. Des retombées économiques pour la Vallée.

« NOTRE TRAVAIL, C’EST LE SERVICE »

Sylvain Patry pense pouvoir tripler de nouveau son chiffre d’affaires au cours des prochaines années

Si bien que cette petite entreprise de Gracefield entrevoit un très bel avenir. Dans les plans, il est question d’engager un technicien qui dispensera le service à domicile. Ceci afin de répondre à la demande. Sylvain Patry pense pouvoir tripler de nouveau son chiffre d’affaires au cours des prochaines années.

« Tout est en place pour atteindre nos objectifs, poursuit-il. D’ici cinq ans, je compte également remettre les rênes de l’entreprise à mon fils. Il a lui aussi la fibre entrepreneuriale et il adore notre région qu’il n’a d’ailleurs jamais quittée! »

UNE ENTREPRISE QUI A LE VENT DANS LES VOILES

D’autres histoires à succès

Service Informatique DL$

Premiers Soins Haute-Gatineau$