819-449-1551 info@sadc-vg.ca

79, Kichi Mikan (Route 105)
Maniwaki
819 306-7662

ronadeslongchamps.ca

Il y a 15 ans, Éric Deslongchamps a quitté St-Lin, dans Lanaudière, afin de devenir propriétaire-marchand du RONA de Mont-Laurier. Trois ans plus tard, il devint propriétaire du RONA de Rivière-Rouge et, en 2019, du RONA de Maniwaki. Des choix qu’il ne regrette pas du tout, bien au contraire !

« J’ai grandi dans le domaine de la quincaillerie avec mon père et mon grand-père, relate-t-il. J’ai toujours aimé servir les clients et résoudre leurs problèmes. Quand tu réussis à y répondre, c’est très gratifiant. Alors, lorsque j’ai eu l’opportunité, à 32 ans, d’acheter le RONA de Mont-Laurier, je n’ai pas hésité un seul instant. Avec les RONA de Rivière-Rouge et de Maniwaki, ça crée une synergie qui est bénéfique pour nos deux régions, la Vallée-de-la-Gatineau et les Hautes-Laurentides, tant au niveau de l’inventaire que des services que nous pouvons dispenser. Nos économies sont interreliées. »

L’offre de services régionale toujours en croissance 

À Maniwaki, le RONA est installé dans le même bâtiment qui a abrité un RONA dans les années 90. Ce bâtiment était donc tout désigné pour y installer le nouveau commerce dans la Vallée-de-la-Gatineau. Question également d’ajouter à l’offre de services, M. Deslongchamps a fait l’acquisition de Briques et Pierres Laurentides-Outaouais à Notre-Dame-du-Laus à la fin de 2020. Un commerce spécialisé dans les produits d’aménagements extérieurs et de maçonnerie.

« Cette entreprise offre une gamme des produits plus importante que ceux offerts dans les RONA, explique M. Deslongchamps. Nos clients se retrouvent dans la Vallée-de-la-Gatineau, dans les Hautes-Laurentides et à Gatineau. Je suis toujours à la recherche d’opportunités afin de trouver des entreprises ou des projets qui font du sens avec l’entreprise principale qui est la construction et la rénovation. Mon objectif est de le faire dans nos régions. Ce sont de belles régions pour prospérer en affaires. »

«Une qualité de vie supérieure aux grands centres urbains, tout en étant plus abordable et surtout avec moins de stress»

L’accès à internet en région offre plusieurs possibilités

L’homme d’affaires n’hésite pas à dire que les gens sont fiers de leur région. « Il y a une fausse perception des gens des milieux urbains par rapport aux régions. Moi, ce que je vois, ce sont de gens qui aiment leur région et qui n’hésitent pas à investir dans leurs commerces afin d’être à jour comme dans les grands centres. L’offre de services est aussi en croissance, ce qui permet la rétention de la clientèle. »

Amateur de la nature et de plans d’eau, M. Deslongchamps parle d’une qualité de vie supérieure aux grands centres urbains, tout en étant plus abordable et surtout avec moins de stress. Avec la pandémie, il dit avoir remarqué que plusieurs personnes ont hivernisé leurs chalets, ou tout simplement reconstruit, afin de faciliter le télétravail. « La disponibilité de l’Internet haute vitesse était un frein par le passé. Ce n’est plus le cas maintenant. »

«IL Y A UNE FAUSSE PERCEPTION DES GENS DES MILIEUX URBAINS PAR RAPPORT AUX RÉGIONS»

La relève d’entreprise, des opportunités intéressantes

Si ces entreprises connaissent beaucoup de succès, Éric Deslongchamps en donne le crédit à son équipe. « Quand on se lance en affaires, il faut aimer ce que l’on fait. C’est mon cas. Il faut être passionné, travailler beaucoup et s’entourer de bonnes personnes. Les employés, au nombre de 150, sont l’atout le plus important de mes entreprises et j’ai la chance de compter sur une magnifique équipe. »

Avec sa famille reconstituée, le propriétaire a quatre enfants dont deux travaillent dans ses commerces. « La relève est très importante en affaires. Il est trop tôt pour dire s’ils sont prêts à prendre plus de responsabilités. Vous savez, j’ai fait l’acquisition des RONA de Mont-Laurier et de Rivière-Rouge parce que les anciens propriétaires, les familles Constantineau et Daudelin, n’avaient pas de relève. C’est fréquent en affaires et ce sont des opportunités très intéressantes pour quelqu’un qui veut se lancer en affaires sans repartir de zéro. »

«Il faut être passionné, travailler beaucoup et s’entourer de bonnes personnes»

D’autres histoires à succès

Fromagerie La Cabriole$

Ameublement Branchaud$