819-449-1551 info@sadc-vg.ca

52 route 105,
Maniwaki, QC J9E 3A9
Canada

branchaud.com

Dans la Vallée-de-la-Gatineau, Ameublement Branchaud jouit d’une grande notoriété depuis plus de 60 ans. Probablement l’un des plus importants fleurons de la région! Au fil des années, l’entreprise locale a pris de l’expansion à Gatineau, en Abitibi, à Mont-Laurier et à Buckingham, ainsi que dans des domaines autres que l’ameublement, comme le couvre-plancher et le transport.

Cette remarquable histoire familiale prend sa source dans les années 50. À l’âge de 22 ans, Jean-Claude Branchaud dirige l’épicerie de son père à Bois-Franc. Il décide alors d’ajouter la vente d’électroménagers. La réponse est immédiate. Voyant le potentiel du secteur de l’électroménager et du meuble, il décide de fonder Ameublement Branchaud à Maniwaki avec son cousin Robert en 1959.

L’entreprise n’a jamais cessé de croître

Dès le départ, ce fut un succès, relate son fils Joël qui dirige aujourd’hui l’entreprise familiale avec ses frères Louis et André. « C’était une affaire de famille puisque des amis et des membres de la famille y travaillaient. Il y avait un besoin pour ce type de commerce. Mon père avait une vision pointue en affaires, c’était un grand homme d’affaires. »

En 1970, Jean-Claude Branchaud rachète les parts de son cousin et décide de construire un commerce plus imposant à Egan-Sud, sur l’emplacement actuel de la maison-mère de l’entreprise. Depuis, l’entreprise n’a jamais cessé de croître. En 1982 vient la première expansion vers Amos. « Nous vendions à l’époque des maisons mobiles à Maniwaki et nos plus importants clients venaient de l’Abitibi. Il était donc naturel que notre première expansion se fasse de ce côté. Nous avons ensuite fait des acquisitions à Val d’Or, en 1998, et à Rouyn Noranda, en 2001 », rajoute Joël Branchaud.

« C’était une affaire de famille »

Gatineau, un marché voisin qui rapporte

En 1987, Ameublement Branchaud s’installe à Gatineau. Une première incursion dans un grand centre urbain. « À l’époque, il n’y avait que quelques détaillants de meubles, pas de grandes bannières à Gatineau. Nous avons été victime de notre succès dès l’ouverture; notre inventaire ne suffisait pas à la demande. Mon père était très fier de cette réussite. »

En 1996, la maladie frappe Jean-Claude Branchaud et il décéda cinq ans plus tard. Ainsi, les trois fils de l’homme d’affaires ont pris les rênes de l’entreprise dès 1996, eux qui étaient déjà engagés dans les opérations depuis plusieurs années. Au tournant du siècle, les nouveaux gestionnaires ajoutent le volet Transport Branchaud en plus de centraliser toute la distribution à Maniwaki question d’abaisser les coûts d’opération et d’obtenir du personnel fiable et de qualité. 

Toute la distribution est centralisée à Maniwaki question d’abaisser les coûts

Une entreprise attachée à sa région

C’est avec beaucoup de fierté que Joël Branchaud parle de la Vallée-de-la-Gatineau. De l’importance d’y conserver la maison-mère de l’entreprise. « C’est mon patelin, lance-t-il. J’ai grandi dans la Vallée-de-la-Gatineau et j’ai dû aller à l’extérieur pour mes études. Mais, je revenais à tous les week-ends parce que j’y jouais au hockey mais aussi parce que j’aime la villégiature de notre région. J’aime les grands espaces et j’adore la pêche. Les décisions administratives et opérationnelles sont centralisées à Maniwaki ainsi que le centre de distribution et l’ensemble du personnel contribue au succès de nos entreprises. »

Pour l’avenir, Ameublement Branchaud dit toujours être à l’affût des opportunités d’affaires pour assurer sa croissance. Dans l’immédiat, une priorité est donnée à améliorer le site transactionnel en ligne qui a pris toute son importance durant la pandémie. Cette évolution technologique est aussi associée à toutes les opérations de l’entreprise qui compte 175 employés.

Et la relève familiale se prépare déjà, puisque quatre enfants des gestionnaires actuels ont démontré de l’intérêt afin de poursuivre l’œuvre de leurs pères et de leur grand-père.

La Vallée-de-la-gatineau « c’est mon patelin »

D’autres histoires à succès

Mélanie Auger, Technologue en architecture$

Pothier Lévesque Réfrigération$