819-449-1551 info@sadc-vg.ca

105 Rang 3e Sud
Montcerf-Lytton, QC J0W 1N0
Canada

fromagerielacabriole.ca

Le démarrage d’une entreprise part souvent d’un rêve, d’une passion à matérialiser. Les fondateurs de la fromagerie La Cabriole à Montcerf-Lytton, Émilie Lemay et Raphaël Bédard, entrent dans cette catégorie.

Alors qu’ils étaient tous deux travailleurs forestiers, ils s’amusaient dans leur temps libre à produire du fromage pour leur famille, sous les conseils avisés d’un voisin. « C’est rapidement devenu une passion, lance Émilie. Il n’y avait pas de fromagerie artisanale dans la Vallée-de-la-Gatineau et nous cherchions une alternative qui permettrait à Raphaël d’être plus souvent à la maison, lui qui ne voyait pas ses enfants du lundi au vendredi en raison de son travail en forêt. Nous avons eu l’idée de nous lancer en affaires avec tout ce que ça impliquait d’imprévus. »

Un peu de naïveté, beaucoup de travail

Avant de le faire, ils ont visité une fromagerie artisanale en Abitibi, ce qui a plu au couple. Émilie s’est ensuite inscrite à un cours à St-Hyacinthe pour les questions de salubrité, de la chimie du lait et du contrôle de qualité. C’est ensuite que les premiers obstacles se sont érigés devant le couple.

« Lorsque nous nous sommes assis avec l’inspecteur provincial pour l’obtention de notre permis d’affaires, nous avons été en mesure de constater la lourdeur des étapes à respecter. Mais, nous sommes passés au travers de sorte que la production animale et laitière a débuté en 2009 et la fromagerie artisanale, il y a dix ans, en 2011 », relate Émilie.

Depuis 2018, nos revenus sont sans cesse à la hausse. 

Les fromages sont distribués dans tous les IGA et Métro du Québec

Il aura fallu sept années afin d’atteindre le seuil de la rentabilité. « Ce fut plus long que prévu, admet Émilie. Pendant ces sept premières années, mon conjoint a conservé son autre emploi à temps partiel. Nous avons trimé dur pour développer nos fromages et pour dénicher un distributeur pour que nos fromages se rendent aux consommateurs. Depuis 2018, nos revenus sont sans cesse à la hausse. »

Aujourd’hui, on retrouve les fromages de l’entreprise dans tous les IGA du Québec ainsi que le plus gros vendeur, Le Pacte des Brasseurs, dans tous les Métro du Québec. Les boutiques spécialisées font également une place à la fromagerie La Cabriole. « Notre production de douze fromages est bien structurée et nos revenus sont bons et nous sommes heureux de ça. Oui, on doit souvent travailler sept jours par semaine, mais nous adorons notre environnement de travail. »

« nous adorons notre environ-nement de travail. »

Voir grandir nos enfants à la maison

Les deux artisans fromagers n’ont jamais hésité à installer leur production et la boutique directement à la ferme. «C’était notre vision de la fromagerie, une entreprise familiale qui nous a permis de voir grandir nos enfants à la maison, pas à la garderie. Ce sont nos valeurs familiales et la Vallée-de-la-Gatineau a tout pour nous permettre de réaliser nos rêves », rajoute Émilie.

Cette fromagerie artisanale demeure l’une des plus petites au Québec. Elle transforme 70 000 litres de lait par année, ce qui est suffisant pour la production actuelle à échelle humaine ainsi que pour le développement de nouveaux fromages. Leur garçon de 16 ans démontre déjà de l’intérêt pour travailler à la fromagerie. Le couple a aussi une fille de 13 ans qui donne aussi un sérieux coup de main.

Le couple, qui a relevé avec brio bien des embûches, est très fier des résultats de leur fromagerie La Cabriole!

«Ce sont nos valeurs familiales et la Vallée-de-la-Gatineau a tout pour nous permettre de réaliser nos rêves.»

D’autres histoires à succès

Service Informatique DL$

Premiers Soins Haute-Gatineau$