Comment définir Denis Langevin en un mot? Instinct! Il a du flair en affaires! Il sait comment saisir les opportunités qui s’offrent à lui. C’est en somme son histoire et celle de son entreprise bien ancrée à Maniwaki, Groupe DL Solutions Informatiques.
Dans les années 80, après un parcours collégial à Gatineau de trois ans comme analyste programmeur, Denis aurait pu faire comme bien de ses camarades et obtenir un emploi dans la fonction publique fédérale. Mais, il tenait à revenir dans sa région. Après avoir complété un stage en conception de logiciels dans un hôpital il a acquis les exigences du métier en travaillant pour Ameublements Branchaud et ensuite à l’usine CIP de Maniwaki. Lorsque cette dernière restructura son département d’informatique, le temps était venu de fonder Service Informatique DL dans son patelin d’origine.
Un succès basé sur le service à la clientèle
« Malgré la compétition en place, et avec l’émergence de l’informatique au sein des PME et des organismes publics, j’ai rapidement compris qu’il y avait des besoins informatiques à combler dans la Vallée-de-la-Gatineau, se souvient-il. En 1988, j’ai démarré ma propre entreprise à même mon sous-sol appuyé par mon père et mon épouse. Six mois plus tard, après tout un départ, j’ai trouvé un local sur la rue Principale. »
Un succès basé sur le service à la clientèle, dira-t-il. Puis, au fil des années, Service Informatique DL a grandi en établissant des partenariats solides avec les principaux manufacturiers en informatiques. « Chaque expansion a été planifiée et bâtie autour de la confiance. En 1996, le bureau de Gatineau a vu le jour avec la collaboration de mon frère Marc et par la suite, en 2004, le bureau de Mont-Laurier ouvra ses portes avec à sa tête Robert Carle qui était alors avec nous depuis dix ans. »
Chaque expansion a été planifiée et bâtie autour de la confiance
Des succursales dans plusieurs villes
Après s’être positionné avantageusement dans le secteur de l’informatique en Outaouais et dans les Hautes-Laurentides, Groupe DL a mis sur pied en 2010, son Centre d’Assistance Technique, qui permet aux clients d’avoir une ressource informatique, en ligne, presque qu’instantanément. Ceci lui a permis d’être reconnu par le ministère de la Santé comme CSA (Centre de Services Autorisé).
Par la suite, Groupe DL s’implante à Val-d’Or en 2015, à Mont-Tremblant en 2016, à Montréal et Québec en 2017 et plus récemment, en 2021, une relocalisation du bureau de Montréal vers Laval et l’ouverture d’un bureau à Ottawa.
il y avait des besoins à combler
La maison-mère toujours à Maniwaki
« Je suis toujours fier de dire que je viens de Maniwaki et que la maison-mère y est installée. Ça donne lieu à de drôles de conversations quand il faut expliquer où se situe Maniwaki, mais je ne manque jamais de leur expliquer comment magnifique est ma région. Il m’arrive souvent de me transformer en guide touristique et d’inviter des représentants des manufacturiers à venir faire de la pêche ou de la motoneige avec moi, ici dans la Vallée! Pendant la pandémie, nous avons été en mesure d’apprécier les avantages de notre région. Nous avions plus d’espace dans notre confinement et le télétravail y est beaucoup plus intéressant! », lance M. Langevin.
Le commerce compte aujourd’hui une soixantaine d’employés. Depuis la création de son entreprise, Groupe DL n’a jamais cessé d’évoluer, au même rythme des changements technologiques. « Il faut s’adapter très rapidement aux changements. Avec l’amélioration des liens internet, la tendance sera de vendre moins de quincaillerie et plus de service infonuagique. Le télétravail forcé aura probablement changé beaucoup de modèles d’affaires dans les entreprises, la nôtre incluse, mais il nous aura permis d’ajouter des éléments à notre offre de services. »
Pour l’avenir, Denis Langevin conservera la même philosophie qui a fait son succès, c’est-à-dire de flairer les bonnes opportunités pour poursuivre son expansion.