Après des détours dans les services d’urbanisme des villes de Gatineau et de Maniwaki, Mélanie Auger, technologue en architecture, a décidé de réaliser son rêve créatif en se lançant en affaires il y a huit ans dans la Vallée-de-la-Gatineau avec Concept et Consultation, Mélanie Auger.
Originaire de Gracefield, elle a suivi un cours en technologie de l’architecture à la Cité collégiale. Comme bien des finissantes, elle a été embauchée au service d’urbanisme de la Ville de Gatineau. Quelques années plus tard, elle fait de même au service d’urbanisme de la Ville de Maniwaki. « Je voulais revenir dans ma région parce que je m’y sens bien. J’ai bien aimé mes premiers emplois, mais je sentais que mon côté créatif n’était pas assez sollicité. Aussi, disons-le, je voulais devenir ma propre patronne.»
Un retour aux sources
Grâce à son entreprise, elle est stimulée par les nombreux défis qu’elle attendait depuis longtemps dans son parcours professionnel. Ses clients principaux proviennent du résidentiel, des villégiateurs et des entreprises qui veulent refaire leur façade ou réaménager l’espace intérieur de leur commerce.
« Il y a huit ans, je voyais le besoin pour mes services. Le marché est très actif dans notre région et je réponds à une demande, note Mme Auger. Tranquillement, je me suis fait un nom et une clientèle. Le bouche-à-oreille demeure mon principal allié ainsi que les entrepreneurs en construction. »
«le marché est très actif dans notre région et je réponds à une demande.»
La clientèle de Maniwaki ouvre des portes dans d’autres marchés
Le projet le plus marquant, qui lui a apporté beaucoup de notoriété et de clients, est sans conteste la réalisation des plans afin de redessiner au complet le Resto-Pub Le Rabaska à Maniwaki. « C’est le plus beau défi que j’ai eu, lance-t-elle. J’ai été impliquée de A à Z dans ce processus et j’ai eu carte blanche dans ma proposition. J’ai ramené un peu de Tremblant à Maniwaki avec un style chalet. Le résultat est spectaculaire avec le toit cathédrale et la mezzanine. »
Un projet stratégique qui lui a permis de se faire connaître via les réseaux sociaux. Ce qui lui a amené aussi de la clientèle ailleurs en Outaouais. Les villégiateurs, pandémie oblige, sont également nombreux à demander un changement de look de leur chalet ou même de nouveaux plans pour reconstruire. « On me donne carte blanche dans bien des projets, comme le choix des céramiques, des couleurs et même des meubles. Dans mes travaux, je me passionne à intégrer le bois de notre région qui nous représente si bien. C’est trippant de faire ça! »
Un projet stratégique qui lui a permis de se faire connaître via les réseaux sociaux
La Vallée-de-la-Gatineau était son seul choix pour démarrer son entreprise
Lorsqu’elle a pris la décision de démarrer son entreprise, il était clair dans son esprit qu’elle s’installait dans la Vallée-de-la-Gatineau. « Ma famille est ici et notre région a beaucoup plus à offrir qu’en milieu urbain. On est en banlieue de Gatineau-Ottawa avec tous les services essentiels qui permettent à des entreprises de bien réussir. Je milite pour ramener les gens dans notre région qui offre un mode de vie exceptionnel, entouré de la nature et de ses nombreuses activités en plein-air. Par exemple, après le travail, c’est simple d’aller faire de la raquette. C’est idéal pour ma famille et pour toutes les familles. »
Pour l’avenir, elle a un projet d’expansion afin de jumeler ses services avec une collègue. C’est sur la glace en raison de la pandémie, mais le projet pourrait prendre forme dans les prochains mois. Chose certaine, la dimension humaine sera prioritaire si ce projet se concrétise. En attendant, au cours des deux derniers étés, elle a embauché deux étudiantes en architecture afin de l’aider durant la période estivale qui est très occupée, surtout en raison des villégiateurs.
«On est en banlieue de Gatineau-Ottawa avec tous les services essentiels qui permettent à des entreprises de bien réussir.»
D’autres histoires à succès
Bo-Sirop

