235 Rue King,
Maniwaki, J9E 2L6
819 306-1066
819 306-1066
Martin Lafrenière, propriétaire de Menuiserie Lafrenière à Maniwaki, croit au dynamisme entrepreneurial de la Vallée-de-la-Gatineau et estime qu’il y a toujours place à ajouter des produits et services.
« Il y a de la place pour se lancer en affaires et des besoins à combler. Il ne faut pas craindre d’innover, lance-t-il. Certains commerçants n’ont pas de relève, ce sont donc des opportunités d’affaires. » Martin Lafrenière est d’ailleurs un bon exemple en entrepreneuriat, lui qui a lancé Menuiserie Lafrenière en 2004. « J’étais seul au départ et, aujourd’hui, nous sommes dix à y travailler. L’entreprise est sans cesse en croissance. »
Des contrats commerciaux
propulsent l’entreprise
Originaire de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, M. Lafrenière a auparavant travaillé dans le domaine de la construction à Ottawa pendant quatre ans. Dès qu’une opportunité s’est offerte à lui, il est revenu dans sa région natale. « Je m’ennuyais de ma place », dira-t-il. C’est après avoir travaillé au service de coupe d’une quincaillerie qu’il a eu l’idée de se lancer en affaires.
« J’ai loué un local et, tranquillement, j’ai commencé à construire des vanités de salle de bain, des armoires de cuisine et du mobilier intégré commercial. Ce sont les contrats commerciaux qui m’ont ensuite propulsé vers de nouveaux sommets. Tout a commencé avec les travaux de rénovation de l’hôpital de Maniwaki. Un contracteur des Hautes-Laurentides m’a donné un contrat pour le mobilier intégré de ce projet, ce qui m’a ouvert les portes au marché commercial de Mont-Laurier et de la Rivière-Rouge. Aujourd’hui, 35% de mon chiffre d’affaires est dans la région des Hautes-Laurentides. »
«Je m’ennuyais de ma place.»
Des projets d’expansion
Les succès de l’entreprise sont attribuables à plusieurs facteurs, comme la qualité des produits et le respect des échéanciers. « Je dirai aussi que c’est surtout grâce à l’esprit de collaboration avec les contracteurs. C’est un élément qui nous démarque et c’est dans notre ADN. Si nous pouvons aider, nous le faisons. C’est ce qui nous a permis de sortir de notre patelin et d’obtenir des contrats à l’extérieur ».
Les opérations de Menuiserie Lafrenière sont centralisées dans un atelier de production de 5 500 pieds carrés à Maniwaki. Au cours des prochains mois, Martin Lafrenière entend acheter l’édifice qu’il loue afin de passer à 9 000 pieds carrés. De fait, il a toujours en tête des projets d’expansion qui lui permettront de croître dans le futur.
35 % de mon chiffre d’affaires est danS la région des hautes-laurentides
Bientôt au service de marché voisin
La croissance de l’entreprise passe par la satisfaction des clients. C’est du bouche-à-oreille ! Il reçoit également des offres pour des contrats du côté de Gatineau. « Je n’ai pas encore la structure pour répondre à cette demande. Mais, d’ici deux ans, je compte bien tenter une percée dans ce nouveau marché puisque la demande est bien réelle. »
Chose certaine, les opérations vont toujours demeurer à Maniwaki. « La qualité de vie est différente en campagne et le stress n’est pas le même. Notre région a tout pour nous permettre de bien prospérer. C’est possible de bien y réussir en affaires », termine Martin Lafrenière.