819-449-1551 info@sadc-vg.ca

244, rue Beaulieu
Maniwaki J9E 1A9
819 441-6633

premierssoinshg.com

Éric Bernatchez a la Vallée-de-la-Gatineau tatouée sur le cœur! Impossible de le déraciner de sa région natale. C’est pourquoi, en 2003, il a lancé son entreprise Premiers Soins Haute-Gatineau à Maniwaki. Aujourd’hui, il dessert toute la région de l’Outaouais!

Son seul détour à l’extérieur de la Vallée-de-la-Gatineau aura été pour son parcours scolaire à Ottawa et Montréal afin de décrocher son DEC en techniques de sécurité commerciale et industrielle ainsi qu’un AEC en techniques ambulancières. « Comme paramédic, c’est clair que je voulais revenir dans mon patelin, ce que je fais toujours d’ailleurs à temps plein dans la Vallée-de-la-Gatineau pour la Coopérative des paramédics de l’Outaouais. Mes racines sont bien ancrées dans la région et la région me le rend bien. J’y gagne bien ma vie et je suis très heureux. »

La plus grande firme de formation rcr en Outaouais

Aujourd’hui âgé de 46 ans, Éric Bernatchez a lancé son entreprise en 2003. « Un commerce similaire de la région venait de fermer ses portes. J’y ai vu une opportunité pour moi et c’est quelque chose qui m’intéressait. Au début, on donnait un cours de RCR par deux mois. Aujourd’hui, c’est entre 30 et 35 cours par mois aux quatre coins de l’Outaouais. Jamais je n’aurais pensé que mon entreprise prendrait une telle ampleur au fil des ans. C’est maintenant la plus grande firme de formation RCR en Outaouais avec ses 35 formateurs. »

L’entreprise de Maniwaki offre aussi un service de consultation en santé et sécurité au travail et vend tout le matériel nécessaire pour les trousses de premiers soins. Il y a aussi la vente de défibrillateurs qui gagne aussi en popularité de sorte que la Vallée-de-la-Gatineau est la région qui en possède le plus grand nombre au Québec per capita avec 140 appareils. « On offre un service clé en main avec notamment la formation et l’entretien. À ce jour, nous avons trois réanimations réussies avec ces appareils, dont deux qui concernent des enfants. C’est très gratifiant quand on peut sauver des vies. »

Il y a deux ans, il y a aussi eu l’acquisition de Transport Médical Haute-Gatineau et de ses deux véhicules de transport adapté. Un troisième véhicule a été rajouté et un quatrième devrait suivre au cours des prochains mois. « L’entreprise était à vendre et les emplois dans ma région me préoccupaient. Aujourd’hui, c’est six employés de plus dans mon entreprise à Maniwaki. »

C’est 30 à 35 cours de RCR par mois aux quatre coins de l’outaouais

Des clients reconnus dans la Vallée et de l’extérieur

Premiers Soins Haute-Gatineau excelle donc dans la formation en RCR, les premiers soins, l’oxygénothérapie, la planche dorsale, le secourisme en milieu de garderie et en milieu scolaire et la défibrillation cardiaque. Ses clients sont nombreux comme par exemple tous les employés du réseau de la santé en Outaouais (CISSSO), des quatre centres scolaires de l’Outaouais, de l’UQO, du Cégep de l’Outaouais, de plusieurs municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau et de l’Outaouais, dont la Ville de Gatineau, de 32 services d’incendie et bien entendu de plusieurs entreprises de la région, comme Kruger, Produits forestiers Résolu et Louisiana-Pacific.

« Une petite entreprise de Maniwaki qui a su développer un large marché dans tout l’Outaouais et qui est reconnue dans son secteur d’activité pour offrir des services et des produits de qualité : j’en suis assez fier, je dois le dire. »

les employés du cissso, de l’uqo et du Cégep de l’outaouais sont nos clients

La technologie permet de suivre les opérations de l’entreprise

Cette notoriété, M. Bernatchez la partage avec l’ensemble des employés et travailleurs autonomes de son entreprise. Comme gestionnaire, il parvient à suivre les opérations de son entreprise via la technologie. Il est également secondé par une adjointe à temps complet.

« Je dis toujours que je ne travaille pas, mais que je m’amuse. Le succès d’une entreprise passe par son équipe, son personnel. Le défi n’est pas d’arriver au sommet de la montagne; c’est de savoir comment y rester. »

Cette notoriété, M. Bernatchez la partage avec l’ensemble des employés et travailleurs autonomes de son entreprise.

D’autres histoires à succès

Fromagerie La Cabriole$

Ameublement Branchaud$